Le domaine de l’assistanat commercial est vaste et demande des compétences spécifiques. Se former pour être un bon Assistant Commercial est donc un véritable atout. De la gestion administrative à la réalisation d’un projet, vous apprenez à maîtriser toutes les étapes du processus de vente. Vous avez un rôle essentiel dans le développement de la stratégie marketing de l’entreprise. Vous représentez l’image de marque de la société, car vous êtes en contact avec tous les acteurs de la supply chain. Pour devenir le bras droit irremplaçable de votre supérieur hiérarchique, découvrez comment se former pour être un bon assistant commercial en Île-de-France.

Quel est le profil d’un bon assistant commercial ? | Employé polyvalent dans le processus de vente 

Le bon assistant commercial doit avoir plusieurs casquettes. Sa nature curieuse et dynamique le pousse à analyser une situation de prospection ou de vente, et à chercher des axes d’amélioration. Il doit connaître sur le bout des doigts les services et produits vendus par l’entreprise.

Il sera le lien entre toutes les personnes de la supply chain, du fournisseur au client, mais aussi avec ses collaborateurs et ses chefs. Accueillant, souriant et diplomate, l’assistant commercial doit avoir un bon relationnel et savoir gérer son stress, car il peut être amené à gérer des conflits.

Bien qu’il travaille en équipe, l’assistant commercial doit faire preuve d’autonomie et d’initiatives. Il doit être doué en négociation et fort en propositions de développement. Consciencieux et organisé, il élabore des projets et en vérifie le bon déroulement.

Amené à travailler pour le commerce international, l’assistant commercial doit se sentir à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques. L’anglais est fortement apprécié et une seconde langue étrangère est une réelle plus-value.

Quel est le rôle d’un assistant commercial ? | Les compétences acquises en formation

L’assistant commercial est l’interlocuteur direct de la clientèle. Il doit savoir expliquer les détails techniques sur les produits et services proposés par l’entreprise. L’assistant commercial est responsable de la qualité du traitement administratif et commercial des commandes. Il gère, en autres, le service, les coûts et les délais de livraison. Il est choisi pour ses qualités de prospecteur et de vendeur. Il est le faire-valoir de l’entreprise.

La formation assistant commercial prévoit d’explorer les deux domaines de compétences qui permettent d’obtenir le titre professionnel :

1. L’administration des ventes et le suivi de la supply chain

  • gérer l’administration des ventes ;
  • suivre les opérations de la supply chain ;
  • suivre la relation clientèle en français et en anglais ;
  • prévenir et gérer les impayés.

2. La contribution au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise 

  • concevoir et publier des supports de communication commerciale ;
  • concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux ;
  • organiser une action commerciale ;
  • assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais.

La formation prévoit un module pour acquérir les compétences transversales requises dans le titre de professionnalisation de l’assistant commercial. 

Ses objectifs :

  • maîtriser l’anglais niveau B1 ; 
  • maîtriser des logiciels bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, Outlook ;
  • maîtriser des outils collaboratifs de communication tels que ERP et CRM.

 

Où travaille un assistant commercial ? | Les débouchés du métier dans la capitale

L’assistant commercial a accès aux entreprises industrielles, aux sociétés de services, coopératives, collectivités et aux entreprises commerciales de toutes tailles ( TPE, PME, ETI et autres grands groupes ). Le secteur d’activité est étendu à tous les domaines. L’assistant commercial peut être recruté dans le privé ou dans la fonction publique.

Uniquement à Bezons : découvrez l’option « assistant formation » qui vous prépare à devenir un assistant commercial expert en organisme de formation.

À l’issue de votre professionnalisation, vous avez plusieurs possibilités d’emplois. Vous pouvez viser les postes d’assistant administratif et commercial, assistant ADV, assistant commercial supply chain, assistant ADV et marketing…

Quel salaire pour un assistant commercial ?

L’assistant commercial débutant aspire à un salaire mensuel brut d’environ 1 500 €.

S’il justifie de quelques années d’expérience, la rémunération moyenne est de 2 333 € brut par mois.

Lors de la formation professionnalisante en alternance, le salaire est basé sur le taux du SMIC en cours. Il dépend aussi de votre âge et du nombre d’années d’apprentissage prévues.

Pour connaître le salaire d’un employé en contrat d’alternance, consultez le site du Service public

En général, l’assistant commercial est sédentaire avec des horaires de bureaux fixes qui ne justifient pas de prime de risque ou de déplacement.

Comment financer sa formation d’assistant commercial en alternance ? | SFG Développement dans le Val-d’Oise

Le coût de la formation d'assistant commercial en apprentissage est prise en charge à 100 % par l’entreprise avec laquelle vous avez signé le contrat d’alternance.

Cela n’a rien à voir avec le salaire que l’employeur vous versera en plus.

Pour en savoir davantage sur les modalités de financement des formations chez SFG Développement, vous pouvez nous contacter :

Notre équipe est joignable du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.

Quels sont les avantages de se former à Bezons pour être un bon assistant commercial

L’organisme de formation SFG Développement dans le Val-d’Oise propose la « formation assistant commercial » en apprentissage, avec l’avantage exclusif de l’option « assistant formation ». Vous profitez d’un jour de cours par semaine sur une plateforme FOAD et de 4 jours en entreprise. 

Le centre de formation se trouve proche des zones d’activités attractives, à environ 10 minutes du premier quartier d’affaires européen de La Défense et à une demi-heure de Paris centre.

Certifié Qualiopi au titre des activités actions de formation, bilans de compétences, et actions de formation par apprentissage, avec un taux de réussite aux certifications professionnelles élevé,

le prestataire SFG Développement met tout en œuvre pour accompagner ses apprenants dans leur orientation ou leur reconversion. Du conseil à l’examen final, en passant par le montage de dossier, l’accompagnement personnalisé et le soutien.

Quelles sont les différentes appellations et perspectives de l’assistant commercial/assistante commerciale ?

Les assistants commerciaux se définissent sous plusieurs titres professionnels :

Assistant/assistante achat, assistant/assistante administration des ventes, assistant/assistante des ventes, assistant/assistante export, assistant/assistante import, assistant administratif et commercial/assistante administrative et commerciale, assistant commercial/assistante commerciale, attaché commercial/attachée commerciale sédentaire, collaborateur commercial/collaboratrice commerciale, commercial/commerciale sédentaire, conseiller commercial/conseillère commerciale sédentaire, délégué commercial/déléguée commerciale sédentaire, employé commercial/employée commerciale sédentaire, secrétaire commercial/commerciale, technicien/technicienne administration des ventes, technicien/technicienne de la vente par correspondance.