Assistant commercial en apprentissage

L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.

Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable d’administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
  • être capable de contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise

Moyens pédagogiques – Accompagnement

  • Moyens et outils pédagogiques : accès à la plateforme d’apprentissage numérique de SFG Developpement (SFG Learning) accessible sur ordinateur ou tablette.  Notre outil en ligne vous propose des ressources pédagogiques riche : cours vidéo et interactifs, exercices, tests, quizz, études de cas, évaluations, forum, espace documentaire, espace collaboratif ; forum, chat
  • Moyens techniques : plateforme d’apprentissage SFG Learning
  • Modalités d'encadrement, accompagnement : accompagnement individualisé par une équipe pédagogique experte – Un formateur référent qui vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi

Lieu  – MODALITES DE FORMATION

 

En distanciel (FOAD asynchrone : en e-learning avec tutorat)

 

Pré-requis

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée – Rythme alternance

 

Durée: un an

Dont 462 heures de formation (un jour par semaine) et 1351 heures en entreprise en moyenne

Un jour de formation par semaine, 4 jours en entreprise

 

Tarif – Financement

 

Tarif: 7860 € net

L'apprenti doit conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, l'OPCO de l'entreprise financera la formation à 100% en plus de vous rémunérer en qualité d’apprenti.

Organisation, MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Parcours individualisé

Délais d’accès : Entrée / sortie permanente, organisation en fonction des demandes (délai estimé entre votre demande d’inscription et le démarrage de la formation : 30 jours)

Modalités d’accès, inscription  : dossier d’inscription, et réalisation d’un  entretien préalable

Evaluation et sanction

  • Evaluation tout au long de la formation : QCM de validation des acquis, cas pratiques.
  • Examens relatifs au Titre professionnel de niveau 5 d’assistant commercial (enregistré au RNCP sous le numéro 35031) réalisés en fin de formation

Le programme de formation

Le programme de la formation est basé sur le « référentiel emploi activités compétences » du titre professionnel » d'assistant commercial.

Ainsi, votre certification sera préparée et passée dans les meilleures conditions.

  • Présentation et prise en main des fonctionnalités de la plateforme SFG Learning,
  • présentation / rappel des conditions d’organisation de la formation ,
  • rappel de vos droits et devoirs en tant qu’apprenti,
  • présentation des différents modules composant la formation
  • évaluations, examens, et conditions de validation du titre professionnel de niveau 5 d’assistant commercial
  • évaluation de votre niveau pour les compétences transversales

Le référentiel d’activité de l’assistant commercial contient certaines compétences dites transversales.

Il s’agit de compétences qui devront être acquises et mobiliisées dans le cadre de plusieurs des modules composant votre formation.

Il s’agit notamment de :

  • La maitrise de la langue anglaise (atteindre un niveau B1à
  • La maitrise des logiciels bureautiques : word, excel, powerpoint, outlook
  • La maitrise des fonctionnalité d’un CRM, et d’un ERP

Etant donné que ces compétences transversales devront être mobilisées tout au long des différentes unités thématiques qui composent cette formation, ce seront donc les premiers modules de formation qui seront dispensés.

1 – Gérer l’administration des ventes

  • 1. Utiliser un ERP, un CRM, les outils collaboratifs de communication
  • 2 Connaitre et Appliquer les documents commerciaux ainsi que les procédures de traitement des commandes
  • 3 Connaître et appliquer les procédures relatives au Règlement général sur la protection des données
  • 4 Connaitre les calculs commerciaux, les modes de réglements
  • 5 Connaissance des procédures de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente

 

  1. Suivre les opérations de la supply chaine
  • 1. utiliser un logiciel de messagerie dans ses fonctionnalités avancées
  • 2. Utiliser un ERP (enterprise ressource planning) (logiciel central dédié au pilotage de l’entreprise)
  • 3. Utiliser des outils collaboratifs de communication
  • 4 Appliquer les procédures de traitement des approvisionnements
  • 5 Appliquer les procédures de traitement des expédition
  • 6 Connaissance de base de la règlementation en matière de contrat de transport
  • 7 Connaissance des documents commerciaux et du circuit de traitement des achats et expéditions
  • 8 Connaissance des modes de règlement
  • 9 Connaissance de base des incoterms

 

  1. Suivre la relation clientèle en français et en anglais
  • 1. Suivre efficacement la relation clientèle, traiter une demande d’information ainsi qu’une réclamation en conciliant satisfaction client et intérêt de l’entreprise
  • 2. Anglais professionnel: atteindre un niveau B1 en expression orale et en expression écrite

 

  1. Prévenir et gérer les impayés
  • 1. Connaître les modes et conditions de paiement, les mesures préventives en matière de risque client
  • 2. Connaitre les procédures juridiques de recouvrement et appliquer une procédure de recouvrement de créance
  • 3. Analyser le dossier client, effectuer une relance téléphonique, rédiger une lettre personnalisée de relance

4.4. Mettre à jour les outils de suivi des paiements

5 – Concevoir et publier des supports de communication commerciale

  • 1 Connaissance de base des techniques de marketing
  • Connaissance des outils de communication du web
  • 2 Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des réseaux sociaux
  • 3. Concevoir des supports de communication en tenant compte de l’objectif et de la cible visée
  • 4 Rédiger les informations dans un format adapté à la cible et au mode de publication (site internet, réseaux sociaux, e-mailing, fiches produits, dépliants promotionnels), dans le respect de la charte graphique de l’entreprise

 

 

6 – Concevoir et actualiser les tableaux de bords commerciaux  :

  • 1. Elaborer et actualiser des tableaux de reporting
  • 2. Extraire les données pertinentes, structurer et présenter les tableaux et graphiques correspondant

 

7 – Organiser une action commerciale

  • 1. Prendre en charge et optimiser l’organisation d’une action commerciale (opération promotionnelle, lancement de produit, manifestation commerciale)
  • 2. Prendre en compte les contraintes budgétaires et calendaire
  • 3. Contribuer à l’élaboration du bilan quantitatif et qualitatif

 

8 – Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

  • 1 Accueillir les visiteurs, en français et en anglais (niveau B1)
  • 2 Présenter de façon attractive son entreprise,
  • 3 Mettre en œuvre des techniques d’écoute active, identifier les besoins du client et les conseiller afin de leur proposer un produit ou service adapté
  • 4 Renseigner correctement la fiche contact

 

9  –  Compétences transversales :

9.1 Anglais professionnel : atteindre un niveau B1 en expression écrite et orale, suivre la rélation clientèle, accueilir les visiteurs en anglais

9.2 Bureaitique : maîtriser les fonctionaalités avancées des lodigiciels word, excel, powerpoint

9.3 ERP et CRM : maîtrise des fonctionnalités

Pour accéder au titre professionnel, vos compétences seront évaluées par un jury au vu :

  • d’une mise en situation professionnelle
  • du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles
  • des résultats des évaluations passées en cours de formation
  • d’un entretien avec le jury

Examens : les épreuves écrites

  1. La mise en situation écrite

Mise en situation écrite (2 heures 30 minutes) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales, à l’organisation d’une action commerciale et à une demande client en anglais.

  1. La rédaction de synthèse

Rédaction de synthèse : après la mise en situation écrite, le candidat rédige une synthèse de sa période en entreprise de deux à trois pages. Il y décrit les processus mis en oeuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à l’administration des ventes et au suivi de la supply chain. Des consignes sont précisées dans le dossier technique d’évaluation (DTE), (1 heure).

Examens : les épreuves orales

  1. La mise en situation orale (45 minutes)
  • appel téléphonique en français (15 minutes)
  • Accueil de deux visiteurs dans le contexte reconstitué d’une manifestation commerciale au sein de la même entreprise (30 minutes)
  • entretien technique (10 minutes)
  • questionnement à partir de productions ; le candidat est interrogé sur sa pratique et ses connaissances relatives à l’administration des ventes, au suivi de la supply chain, au suivi de la relation clientèle et à la gestion des impayés (30 minutes).
  •  Entretien final (15 minutes)

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences :

Pour valider votre titre professionnel, vous devez valider les deux blocs de compétence..

Cependant, des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues :

CCP « Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain »

CCP « Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise ».

ET après… Suite de parcours et débouchés

Vous vous demandez quelles sont les débouchés et les suites de parcours possible, une fois la formation achevée?

Equivalences et passerelles :

Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétence.

Poursuite d'étude après le titre professionnel:

La formation vise l’insertion directe en emploi.

Vous pourrez toutefois envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 6 – BAC+3), ou d’une licence professionnelle dans les secteurs de l’assistanat, du commerce ou de la vente.

 

 

données chiffrées relatives aux indicateurs de performance

A venir

A venir

A venir

A venir

Ces indicateurs de résultats sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du Code du travail.

Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics sur le site internet suivant : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

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