Formation d’assistant commercial en apprentissage en région parisienne
Le domaine de l’assistanat commercial est vaste et demande des compétences spécifiques. De la gestion administrative à la réalisation d’un […]
L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client.
En distanciel (FOAD asynchrone : en e-learning avec tutorat)
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Durée: un an
Dont 462 heures de formation (un jour par semaine) et 1351 heures en entreprise en moyenne
Un jour de formation par semaine, 4 jours en entreprise
Tarif: 8860 € HT, soit 10632 € TTC
L'apprenti doit conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Vous pourrez débuter votre formation dès la signature de votre contrat d’apprentissage. Ainsi, l'OPCO de l'entreprise financera la formation à 100% en plus de vous rémunérer en qualité d’apprenti.
Parcours individualisé
Délais d’accès : Entrée / sortie permanente, organisation en fonction des demandes (délai estimé entre votre demande d’inscription et le démarrage de la formation : 30 jours)
Modalités d’accès, inscription : dossier d’inscription, et réalisation d’un entretien préalable
Le programme de la formation est basé sur le « référentiel emploi activités compétences » du titre professionnel » d'assistant commercial.
Ainsi, votre certification sera préparée et passée dans les meilleures conditions.
Le référentiel d’activité de l’assistant commercial contient certaines compétences dites transversales.
Il s’agit de compétences qui devront être acquises et mobiliisées dans le cadre de plusieurs des modules composant votre formation.
Il s’agit notamment de :
Etant donné que ces compétences transversales devront être mobilisées tout au long des différentes unités thématiques qui composent cette formation, ce seront donc les premiers modules de formation qui seront dispensés.
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
1 – Gérer l’administration des ventes
4.4. Mettre à jour les outils de suivi des paiements
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
5 – Concevoir et publier des supports de communication commerciale
6 – Concevoir et actualiser les tableaux de bords commerciaux :
7 – Organiser une action commerciale
8 – Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
9 – Compétences transversales :
9.1 Anglais professionnel : atteindre un niveau B1 en expression écrite et orale, suivre la rélation clientèle, accueilir les visiteurs en anglais
9.2 Bureaitique : maîtriser les fonctionaalités avancées des lodigiciels word, excel, powerpoint
9.3 ERP et CRM : maîtrise des fonctionnalités
Pour accéder au titre professionnel, vos compétences seront évaluées par un jury au vu :
Examens : les épreuves écrites
Mise en situation écrite (2 heures 30 minutes) : à partir de consignes et de données, le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales, à l’organisation d’une action commerciale et à une demande client en anglais.
Rédaction de synthèse : après la mise en situation écrite, le candidat rédige une synthèse de sa période en entreprise de deux à trois pages. Il y décrit les processus mis en oeuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus relatifs à l’administration des ventes et au suivi de la supply chain. Des consignes sont précisées dans le dossier technique d’évaluation (DTE), (1 heure).
Examens : les épreuves orales
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences :
Pour valider votre titre professionnel, vous devez valider les deux blocs de compétence..
Cependant, des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues :
CCP « Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain »
CCP « Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise ».
Vous vous demandez quelles sont les débouchés et les suites de parcours possible, une fois la formation achevée?
Equivalences et passerelles :
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétence.
Poursuite d'étude après le titre professionnel:
La formation vise l’insertion directe en emploi.
Vous pourrez toutefois envisager une poursuite de formation dans le cadre d’un titre professionnel (niveau 6 – BAC+3), ou d’une licence professionnelle dans les secteurs de l’assistanat, du commerce ou de la vente.
A venir
A venir
A venir
A venir
Ces indicateurs de résultats sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du Code du travail.
Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics sur le site internet suivant : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Le domaine de l’assistanat commercial est vaste et demande des compétences spécifiques. De la gestion administrative à la réalisation d’un […]
Vous êtes employeur en région parisienne et vous cherchez du personnel ? Il serait dommage de passer à côté de […]