Transparence et qualité : notre démarche

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Les objectifs sont d’améliorer la transparence de l’offre de formation et de favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité́ des actions de formation.

Aux termes des dispositions de la loi du 5 mai 2014, tout organisme de formation doit assurer la transparence concernant ses dispositions liées au suivi et à la bonne gestion de ses formations.

En tant qu’organisme de formation, SFG Developpement se conforme à cette règlementation.

SFG Developpement assure un suivi de proximité avec l’ensemble de ses interlocuteurs (conseil, écoute, recommandation sur les outils et les méthodologies), a mis en place l’application du décret pour réaliser de manière informelle ces recommandations.

La qualité d’une action de formation s’apprécie selon les 6 critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 Ainsi pour chaque formation, et au regard des critères précédemment énoncés, nous devons en tant qu’organisme de formation être en mesure de justifier de :

  • l’intitulé de l’action de formation ;
  • des objectifs de formation en termes de résultats à atteindre ;
  • du public concerné et des pré-requis conseillés et/ou exigés ;
  • du nombre de participants,
  • de la durée et du planning de formation,
  • des dates proposées, lieux et locaux de réalisation
  • du programme de formation.

Pour chaque formation dispensée, SFG Developpement doit impérativement procéder à une enquête de satisfaction auprès de l’entreprise commanditaire et des bénéficiaires de la formation.

Ayant déclaré répondre aux critères qualité du décret du 30 juin 2015, notre centre de formation, régulièrement datadocké,  est devenu référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue.

Prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

L’ensemble de nos stagiaires est sollicité pour donner son avis sur le déroulement du processus de formation et apprécier la prestation dans son ensemble à chaud (questionnaire de satisfaction complété en fin de formation), et à froid (6 mois après la fin de votre formation).

Les questionnaires de satisfaction sont étudiés collégialement lors d’une réunion mensuelle ; suite à cette étude, une réflexion collective sur les actions à mener est engagée, si nécessaire.

Nous vous informons via notre site internet sur le résultat des évaluations, ainsi que sur les mesures correctives mises en oeuvre.

Réclamation :

Pour nous soumettre votre réclamation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

Résultats des évaluation et mesures correctives

Nous mettons à jour les informations relatives aux résultats des évaluations et des mesures correctives correctives apportées présentées ci-après à la fin de chaque trimestre.

Dans le cadre des enquêtes de satisfaction réalisées à la fin de chaque session de formation via les questionnaires de satisfaction, les stagiaires sont amenés à exprimer leur degré de satisfaction concernant :
– le formateur ;
– Le contenu de la formation ;
– L’organisation matérielle de la formation ;
– Les moyens et supports pédagogiques.

Le degré de satisfaction est exprimé sur une échelle de 1 (insatisfaisant), à 5 (excellent).

Les stagiaires sont par ailleurs invités à apporter tout commentaire utile, ainsi qu’ indiquer les points forts de la formation d’une part, ainsi que les points faibles.

Au 30 septembre 2020, le taux de satisfaction moyen est le suivant

– le formateur : 4,6 / 5
– Le contenu de la formation : 4,4 /5
– L’organisation matérielle de la formation : 4,2 / 5
– Les moyens et supports pédagogiques : 4,6 /5

Domaine : Formation au métier de diagnostiquer immobilier.
Suggestion : Réaliser d’avantage de QCM blancs
Mesure corrective : Modification du déroulé pédagogique aux fins d’intégration d’un QCM blanc supplémentaire par module de formation