Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)


Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST, le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime 
jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Lieu de formation : en entreprise, ou dans nos locaux.

Organisation : définie en fonction des demandes.

Durée12 heures de face à face pédagogique auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l’entreprise et de la profession.

Effectif4 à 10 personnes.

Validation visée : certification SST d'une durée de 24 mois. Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d'actualisation de ses compétences (=MAC) de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

A la fin de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail SST, le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
 
L'objectif de la formation est d'être capable  :
 
- d'intervenir de façon adaptée face à une situation d’accident de travail, et

- de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

MODALITES D'ENCADREMENT :

Moniteurs SST à jour de leur Maintien/Actualisation des Compétences (MAC).

METHODES PEDAGOGIQUES :

Etudes de cas, démonstrations pratiques, mises en situation, phases d’apprentissage et cas concrets.

MATERIEL D'APPRENTISSAGE :

- Défibrillateur de formation avec accessoires.
- Lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (mannequin RCP adulte, mannequin RCP enfant, mannequin RCP nourrisson).
- Divers matériels pour la réalisation des cas pratiques.
- Matériel d’entretien des mannequins et accessoires.

PRE-REQUIS :

Aucun

PUBLIC :

Tout public