Aucun prérequis n'est nécessaire pour les modules 1 à 7 (présentation métier, loi carrez, constat des risques d'exposition au plomb, état relatif aux termites, diagnostic amiante sans mention, formation à la certification Gaz, état de l'installation intérieure électrique).

En revanche, des prérequis sont nécessaires pour la certification "Diagnostic de Performance Energétique" (DPE). Si vous souhaitez passer la certification DPE, vous devez :
- pourvoir justifier d'une expérience de deux ans dans un métier des techniques du bâtiment, OU
- être titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum (bac +2) dans les techniques du bâtiment.
Si vous ne disposez d'aucun de ces deux prérequis, et souhaitez passer la certification DPE, vous devez suivre le module 9 "Mémoire (préparation, soutenance, et passage du titre de niveau 5 reconnu au RNCP)".
Au terme de ce module, vous devrez constituer un dossier et passer les examens afin de valider le titre professionnel de Diagnostiqueur Technique Immobilier délivré par Ofib, titre professionnel  enregistré au RNCP sous le numéro 12300.

Obtenir son titre professionnel : les examens

Les examens que vous passerez sont les suivants :

  • Une mise en situation reconstituant un échange entre le diagnostiqueur et ses clients, sur les diagnostics obligatoires d’un bien immobilier, sous la forme d’un jeu de rôle entre le candidat et le jury.
    Le candidat bénéficie de 10 minutes pour préparer son sujet et 30 minutes avec le jury

 

  • une mise en situation professionnelle de diagnostics immobiliers sur un local, accompagné d’un échange entre le candidat et le jury sur les méthodologies appliquées.

 

  • La fourniture au jury de rapports de diagnostics obligatoires (gaz, électricité, diagnostic performance énergétique, parasitaire, amiante, plomb). Puis, en s’appuyant sur un cas pratique, le jury apprécie le modèle du rapport suivant les règlementations en vigueur.